INTERDISEZ LA  RECONNAISSANCE  AUTOMATISÉE DU  GENRE ET DE  L’ORIENTATION SEXUELLE

La reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle n’a aucun fondement scientifique et met en danger les personnes LGBT+. L’Union européenne a l’occasion d’interdire cette technologie et éviter leur exportation.

« La reconnaissance automatisée du genre n’est pas qu’une question trans. C’est une question qui touche à la misogynie et au patriarcat, qui ont créé ces images étriquées de ce que doivent être un homme et une femme. »

- d’après les propos d’une personne blanche trans non-conforming. (Source en anglais)

De plus en plus de pays et d'entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour identifier et suivre les citoyens et consommateurs. Elle permet par exemple de réduire l’attente à l'enregistrement dans les aéroports ou de personnaliser les offres de shopping.

Mais cette technologie repose sur une erreur fondamentale dans la manière dont elle catégorise les humains dans leur diversité.

La plupart de ces systèmes classent les personnes en deux groupes : homme ou femme. Pour les personnes dont le genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance, les conséquences peuvent être graves. Ces algorithmes renforcent des stéréotypes racistes et transphobes, qui sont dangereux pour tout le monde.

Ce type de technologie est conçu sur l’idée fausse que l’on peut deviner le genre et l’orientation sexuelle d’une personne d’après la manière dont elle parle, se déplace, ou d’après les sonorités de son prénom. C’est une erreur qui peut alimenter toutes sortes de discriminations.

Imaginez : vous courez pour attraper votre avion, et le portillon refuse de s'ouvrir car la reconnaissance faciale détermine que votre apparence ne correspond pas à ce qui est inscrit sur votre passeport. Ou encore le tourniquet des toilettes se bloque car un algorithme a décidé que votre visage n’est pas assez féminin. Si nous ne faisons rien, cela pourrait devenir le quotidien de beaucoup de gens. Et entre des mains mal intentionnées, par exemple la police des pays anti-LGBT+, ces outils pourraient être particulièrement dangereux.

Nous avons l’occasion d’empêcher cette technologie de faire du mal avant que cela n’empire. En avril 2021, la Commission européenne, le bras exécutif de l’UE, va proposer un cadre législatif, c’est-à-dire un ensemble de dispositions et de guides visant à réglementer les systèmes d’intelligence artificielle. C’est une occasion unique d’interdire la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle dans l’UE et éviter leur exportation.

Signez cette pétition pour demander à l’Union européenne d’interdire ces technologies dangereuses pour les personnes LGBT+ partout dans le monde.

Objectif:  0

Commission européenne, Parlement européen et Conseil de l’Union européenne.

De plus en plus de pays et d'entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour identifier et suivre les citoyens et consommateurs. Mais ces systèmes ne sont pas pensés pour les personnes queer et renforcent les stéréotypes et les discriminations.

Nous vous demandons d’interdire la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle dans le cadre réglementaire sur les systèmes d’intelligence artificielle. Cela empêchera que cette technologie ne soit dévelopée ou employée par des acteurs publics ou privés partout sur la planète.

Dernières nouvelles

18 juin 2021

Le comité européen chargé de la protection des données a publié un commentaire à propos du projet de loi sur l'intelligence artificielle proposé par la Commission européenne. Il appelle à "une interdiction générale de toute utilisation de l'IA pour une reconnaissance automatisée des caractéristiques humaines, dans les espaces publiques". C'est une bonne nouvelle car cela pourrait également inclure la reconnaissance automatisée du genre et de l'orientation sexuelle. (La source - en anglais )

21 avril 2021

Le cadre juridique proposé aujourd'hui par la Commission européenne reconnaît la nécessité d'interdire certains systèmes d'intelligence artificielle pour protéger les droits fondamentaux. Cependant, ces recommandations sont trop vagues ; elles contiennent de graves lacunes et la liste des applications interdites n'inclut pas suffisamment à la reconnaissance automatisée du genre et de l'orientation sexuelle. C'est une occasion manquée. Nous allons intensifier la pression sur le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne pour qu'ils interdisent ces outils dangereux dans les prochaines étapes du processus législatif.

« Je me fais suffisament mégenrer par les humains. Et maintenant les robots ?! Le mégenrage par l’intelligence artificielle s’ajoute à l’océan de petits commentaires dans lesquels nous baignons tou·tes. Le mégenrage blesse comme des milliers de petites coupures de papier. »

- d’après les propos d’une personne blanche non-binaire. (Source en anglais)

« La reconnaissance automatisée du genre n’a aucun avantage réel et prouvable. Mais ses dangers, eux, sont réels et prouvables. Les personnes trans devraient s'inquiéter. C’est une technologie néfaste, qui ne fonctionne pas bien, mais qui trouvera toujours des clients. »

- d’après les propos d’une personne blanche non-binaire. (source en anglais)

« Chaque personne trans doit déjà vivre sous les regards. Cela ne fera qu’exacerber les choses. Nous n’avons pas besoin d’être désormais surveillé·es par des machines. Si les caméras de sécurité commençaient à identifier mon genre, je serais la cible de brutalités. Je serais certainement exposée à des violences inutiles. »


- d’après les propos d’une personne noire/métisse transféminine. (Source en anglais)

FAQ

Qu’est-ce que la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle ?

La reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle est une technologie qui se dit capable d’identifier votre genre et votre orientation sexuelle en analysant votre nom, votre voix, votre apparence ou votre démarche. En réalité, elle ne peut que faire des hypothèses sur votre genre et votre orientation sexuelle.

Où utilise-t-on la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle ?

De plus en plus de pays et d'entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour identifier et suivre les citoyens et consommateurs. On la retrouve à l’enregistrement d’un aéroport, dans des boutiques et sur certains réseaux sociaux.

Pourquoi la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle est-elle une menace pour les personnes LGBT+?

Ce logiciel est souvent programmé pour classer les gens en deux groupes : hommes et femmes. Pour les personnes dont le genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance, les conséquences peuvent être graves. Ces algorithmes renforcent des stéréotypes racistes et transphobes datés, qui sont dangereux pour tout le monde.

De plus, l’algorithme reprend des stéréotypes sur l’apparence des personnes lesbiennes, gays et bi et cette idée fausse que l’on peut prédire la personnalité des gens d’après leur apparence. Et entre des mains mal intentionnées, par exemple la police des pays ayant des lois anti-LGBT+, ces outils pourraient être particulièrement dangereux.

Par exemple, comment la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle peut-elle être dangereuse pour les personnes LGBT+ ?

  • Les personnes trans pourraient se voir refuser l’accès aux espaces genrés comme des toilettes ou des vestiaires.

  • Dans les pays répressifs, les autorités pourraient utiliser la reconnaissance faciale pour analyser les caméras de sécurité ou les réseaux sociaux pour pister les personnes qu’elles soupçonnent d’être LGBT+ et les arrêter.

  • À l’aéroport, vous pouvez être arrêté et interrogé si le logiciel de sécurité détermine que vous ne correspondez pas au genre affiché sur votre passeport.

Quelle est la différence entre la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle et la reconnaissance faciale ?

Les systèmes de reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle utilisent parfois les logiciels de reconnaissance faciale (ou l’analyse d’autres paramètres biométriques, comme la démarche) pour réaliser leurs prédictions. Les technologies biométriques comme la reconnaissance faciale peuvent également être utilisées par les pouvoirs publics ou les entreprises pour réaliser une surveillance de masse, ce qui menace la vie privée et les libertés des personnes queer.

Pourquoi l’Union européenne devrait-elle interdire la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle ?

En avril 2021, la Commission européenne, le bras exécutif de l’UE, va proposer un cadre législatif, c’est-à-dire un ensemble de règlementations et de guides visant à réguler les systèmes d’intelligence artificielle. C’est une occasion unique d’interdire la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle dans l’UE et éviter leur exportation.

Que puis-je faire pour bloquer la reconnaissance automatisée du genre et de l’orientation sexuelle ?

Partagez notre pétition et invitez vos ami·es à demander à l’Union européenne d’interdire ces technologies dangereuses pour les personnes LGBT+.

PARTAGEZ CETTE CAMPAGNE

Cette campagne a été lancée en coopération avec Access Now et Reclaim Your Face.

All Out s'est associée à Reclaim Your Face, la campagne européenne pour l’interdiction des reconnaissances faciales et des technologies biométriques de surveillance de masse dans l’espace public. Ces technologies qui nous observent et nous suivent en permanence représentent une menace toute particulière pour la liberté d’expression et la vie privée des personnes LGBT+. Si vous êtes un citoyen de l'UE, vous pouvez renforcer votre soutien aux personnes LGBT+ en signant l’Initiative citoyenne européenne pour interdire la surveillance biométrique de masse.

Automated recognition of gender and sexual orientation is scientifically flawed and puts LGBT+ lives at risk. The European Union has the opportunity to ban this technology and prevent such tools from being exported around the world.

"Automatic gender recognition is not just a trans issue, it is a misogyny and patriarchy issue because we've created these narrow boxes around policing male and policing female."

Edited quote from a trans non-conforming white person. (Source)

A growing number of governments and companies use artificial intelligence (AI) systems to identify and track citizens and consumers. Faster check-ins at airports using facial recognition or a seamless and personalized shopping experience are just two of the touted benefits.

But this technology is fundamentally flawed when it comes to recognizing and categorizing human beings in all their diversity.

Many of these AI systems work by sorting people into two groups – male or female. The consequences for people whose gender does not match the sex they were assigned at birth can be severe. The algorithms are also programmed to reinforce outdated stereotypes about race and gender that are harmful to everyone.

This kind of technology is built on the mistaken idea that your gender and sexual orientation can be identified by how you look or sound, by how you move, or simply by how “male” or “female” your name is. It is a flaw that can easily fuel discrimination.

Imagine the humiliation of trying to catch your flight, and being stopped by a computer that determines you don’t match the gender marker in your passport. Or imagine not being able to access a public toilet just because a facial recognition algorithm thinks your face doesn’t look male or female enough. Unless we do something to stop it, this could soon be a reality for many people all over the world. And in malicious hands, such as law enforcement in countries with anti-LGBT+ laws, these tools could lead to serious harm for LGBT+ people.

We have a chance to stop the harm caused by this technology before it gets worse. In April 2021, the European Commission, the executive branch of the EU, plans to propose a legal framework – that is, a set of rules and guidelines – to regulate artificial intelligence systems. This is a unique opportunity to ban automated recognition of gender and sexual orientation in the EU and prevent such tools from being exported around the world.

Sign this petition and urge the European Union to ban this technology that harms LGBT+ people around the world.

Signatures
Goal:  0

To: European Commission, European Parliament, and Council of the European Union.

A growing number of governments and companies use artificial intelligence (AI) systems to identify and track citizens and customers. But these systems aren’t designed with queer people in mind and instead reinforce existing biases and discrimination.

We call on you to include a ban of automated recognition of gender and sexual orientation in the upcoming regulatory framework on artificial intelligence systems. This is a step towards ensuring this technology will not be developed, deployed or used by public or private entities across the globe.

"I get misgendered enough by human beings. Why on earth would I want a robot to help with that? Programmatic misgendering just adds to the ocean of constant small comments we all swim in. Misgendering is death by a thousand paper cuts."

Edited quote from a non-binary white person. (Source)

"Automatic gender recognition has no provable meaningful benefit. But it does have provable harm. Trans people should be concerned. It's bad technology, and it doesn't work, but there will always be someone willing to deploy it."

Edited quote from a non-binary white person. (Source

"There's already so many eyes on every trans person navigating through the world and we all feel those eyes. It's just going to exacerbate what's already there. We don't need to feel another robot overlord set of eyes. If security cameras were constantly on the hunt for my gender, I think that I'd be brutalized. I think that I'd be exposed to a lot of violence that is unnecessary."


Edited quote from a trans feminine black/mix person. (Source)
FAQ

What is automated recognition of gender and sexual orientation?

Automated recognition of gender and sexual orientation is technology that attempts to identify your gender and sexual orientation by analyzing your name, how you look and sound, or how you move. In reality, this technology can never recognize gender or sexuality, but only make a prediction.

Where is automated recognition of gender and sexual orientation being used?

A growing number of governments and companies use this technology to identify and track citizens and consumers. You can find it in places like airport check-in terminals, retail stores, and even some social media platforms.

Why is automated recognition of gender and sexual orientation a threat to LGBT+ people?

The software is often programmed to sort people into two groups – male or female. The consequences for people whose gender does not match the sex they were assigned at birth can be severe. The algorithms are also programmed to reinforce outdated stereotypes about race and gender that are harmful to everyone.

Plus, the algorithm replicates biases on how lesbian, gay, and bi people look, reviving the old mistaken belief that you can predict character from appearance. And in malicious hands, such as law enforcement in countries with anti-LGBT+ laws, these tools could lead to serious harm for LGBT+ people around the world.

What are some examples of the harm automated recognition of gender and sexual orientation can do to LGBT+ people?

  • Trans people could be denied access to gender-specific spaces like bathrooms and locker rooms.

  • Authorities in repressive countries could use facial recognition to analyze security camera footage or social media profiles to track down people they assume to be LGBT+ and arrest them.

  • You could be stopped and interrogated at the airport if the security software determines you don't match the gender marker in your passport.

What is the difference between automated recognition of gender and sexual orientation, and facial recognition?

Automated gender and sexual orientation recognition systems sometimes use facial recognition software (or the analysis of other biometric characteristics like the way that someone walks) to make their predictions. Biometric technologies like facial recognition can also be used by governments or companies to conduct mass surveillance, which threatens the privacy and freedoms of queer people.

Why should the European Union ban automated recognition of gender and sexual orientation?

In April 2021, the European Commission, the executive branch of the EU, plans to propose a legal framework – that is a set of rules and guidelines – to regulate artificial intelligence systems. This is a unique opportunity to ban automated recognition of gender and sexual orientation in the EU and prevent such tools from being exported around the world.

What can I do to help stop automated recognition of gender and sexual orientation?

Share our petition and ask your friends to call on the European Union to ban this technology that harms LGBT+ people.

SHARE THIS CAMPAIGN

This campaign is being run in conjunction with Access Now and Reclaim Your Face.

All Out is a partner of Reclaim Your Face, the European campaign for a legal ban on harmful facial recognition and related biometric mass surveillance technologies in public spaces. By watching and tracking us all the time, these technologies pose a specific threat to the free expression and privacy of LGBT+ people. If you are an EU citizen, you can give your support for LGBT+ lives legal weight by also signing the officially-recognized European Citizens’ Initiative to ban biometric mass surveillance.